standard-title Lasik

Lasik

L’intervention au Lasik (Laser intrastromal)

21

Dans cette méthode, le laser est appliqué dans l’épaisseur de la cornée. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale. Un dispositif de maintien de l’œil est placé pour éviter tout mouvement.

Au moyen d’un appareil appelé microkératome ou d’un laser Femtosegonde, le chirurgien découpe un volet cornéen en gardant une charnière pour le rabattre sur le bord. Le chirurgien peut également utiliser un laser Femtosegonde pour réaliser la découpe du volet cornéen.
Il expose ensuite l’œil au laser excimer, comme dans la méthode au Laser Excimer, puis il replace le volet qui cicatrisera sans mise en place de points de suture.
 

Cette technique comprend deux temps opératoires successifs :

  • La découpe d’une fine lamelle de cornée à l’aide d’un microkératome ou d’un laser Femtosegonde (instrument de microchirurgie automatisé et sécurisé). Cette lamelle reste attachée à la cornée par une petite charnière supérieure. Ensuite, elle est soulevée ce qui permet l’exposition des couches profondes de la cornée ou stroma cornéen.
  • Le traitement au laser excimer est alors effectué par Photoablation au niveau du stroma cornéen en fonction du défaut visuel à corriger. Pendant cette phase le patient doit fixer une mire de couleur rouge ou verte selon le laser. Cette phase est totalement sécurisée par des systèmes «d’eye tracker» qui assurent au traitement un centrage parfait. La lamelle est ensuite repositionnée sans suture et adopte la nouvelle forme de la cornée. Elle adhère rapidement aux plans profonds par un phénomène de cicatrisation rapide. Il faudra éviter de se frotter les yeux pendant cette période.
     

La durée totale de l’application est de 20 à 60 secondes, selon le degré du défaut visuel. La durée totale de l’intervention n’excède pas 15 minutes. Le patient peut retourner à son domicile après quelques instants de repos.

Les risques d’échec sont quasiment inexistants